Le blog.

Comment supprimer les tailles d’images ajoutées par WooCommerce ?.

Vous avez modifié l’apparence du catalogue WooCommerce et avez enregistré une taille d’image personnalisée pour vos photos produits ? Alors peut-être que les tailles d’images générées par WooCommerce vous sont alors inutiles… Découvrons comment supprimer ces tailles d’images afin de ne pas surcharger votre dossier uploads et ne générer que des images aux dimensions souhaitées.

J’ai récemment développé la refonte d’un site web où WooCommerce était utilisé uniquement afin de profiter de son tunnel de commande et de son processus d’achat. Les pages catalogue, boutique et produits étaient redirigées ailleurs et inutilisées : dans un tel cas, il est absurde de conserver les différents formats d’images media que WooCommerce ajoute par défaut lorsque l’on uploade une image dans notre WordPress.

En effet, un site e-commerce WooCommerce génère nativement 3 fichiers images supplémentaires lors de l’upload d’une photo produit :

  1. 300x300px pour le catalogue d’images
  2. 600x600px pour les images des pages produits
  3. 180x180px pour les vignettes des produits
Les tailles d'images produits dans WooCommerce sont configurables dans Réglages WC > Produits > Affichage
Les tailles d’images produits dans WooCommerce sont configurables dans Réglages WC > Produits > Affichage

Supprimer les tailles d’images media enregistrées par WooCommerce

Heuresement, grâce à nos super hooks WordPress, on peut régler ce problème ! WooCommerce enregistre 3 tailles d’images en hookant sur l’action after_setup_theme (shop_thumbnailshop_catalog et shop_single).

Ajoutez le code ci-dessous dans le fichier functions.php de votre thème et dites adieu à ces 3 formats d’images inutiles !

Evidemment, beaucoup de gens utiliseront les formats d’images proposés par WooCommerce pour l’affichage des produits dans leur thème WordPress. Mais si parfois, vous souhaitez modifier les ratios/dimensions de ces images ou souhaitez tout simplement ne pas afficher d’images, utilisez le code ci-dessus pour annuler la création automatique de ces fichiers par WooCommerce.

A très vite pour une nouvelle astuce !

Soyez le premier à publier un commentaire.

Laisser un commentaire