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Créer un plugin de prescription / commission pour WooCommerce.

Quoi de mieux qu’un cas pratique et concret pour apprendre le développement d’un plugin WooCommerce ? Dans cette série de 7 tutoriels, découvrons comment développer un système de commission sur les ventes de produit…

Créer un système de versement de commission, gain de points et proposition de produit dans WooCommerce

Présentation du plugin

Proposer un produit à la vente dans la boutique WooCommerce

D’abord, présentons la partie visible de l’iceberg : un formulaire public (affiché via un shortcode) va permettre aux utilisateurs identifiés de proposer un produit à la vente en indiquant un titre, une description et si besoin, des photos.

Une fois le produit reçu, l’administrateur reçoit un e-mail le notifiant d’un nouveau produit proposé. Le prescripteur (parrain) reçoit un e-mail de remerciement.

Enfin, une fois le produit proposé bel et bien publié par un administrateur, le parrain reçoit un e-mail lui indiquant que son produit est en vente dans la boutique.

Utiliser des points (de commissions) comme réduction sur une commande WooCommerce

A chaque commande terminée, le système va vérifier si des produits de la commande ont été proposés par des parrains. Si c’est le cas, le parrain reçoit un nombre de points (équivalent à un pourcentage de commission défini sur chaque produit). En plus, si l’acheteur achète un de ses produits, sa commission est doublée !

Le parrain pourra utiliser ses points dans la boutique, en réductions de sa commande.

Il pourra aussi visualiser ses gains (commissions) et dépenses (réductions) de ses points dans un espace dédié sur la page Mon compte de WooCommerce.

Fonctionnalités du plugin de soumission d’un produit et commissions

L’extension WooCommerce que nous allons créer dans cette série de tutoriels va nous permettre d’aborder :

  1. la création d’une table SQL sur-mesure qui stockera les données des commissions versées et des points utilisés
  2. l’ajout d’un onglet « Parrainage » dans la metabox « Données produits » du back-office WooCommerce, et l’affichage/enregistrement des champs relatifs aux commissions
  3. la création d’un shortcode qui affichera un formulaire pour qu’un utilisateur (« prescripteur ») propose un produit à la vente dans une boutique
  4. le calcul et l’attribution d’une commission au prescripteur d’un produit lorsqu’un de ses produits a été acheté. La commission est doublée si c’est le parrain qui achète un produit qu’il nous a lui-même proposé à la vente.
  5. l’utilisation des points (de la « cagnotte commissions ») en réduction sur le montant d’une commande pour les parrains
  6. la création d’un cron qui nous permettra d’envoyer un e-mail quotidien récapitulant les gains de points d’un parrain suite aux achats de ses produits
  7. et enfin, la création d’un onglet « Mes points » dans l’espace client WooCommerce afin de lister les versements de commissions et les usages des points d’un parrain

Pour faciliter la compréhension de chacune de ces 7 parties, vous pouvez découvrir le code de chaque partie dans son propre fichier PHP sur GitHub. Les fichiers et leur code sont commentés au maximum afin que chaque logique soit expliquée et que tout le monde s’y retrouve ;)

Notez que nous utilisons parfois des fonctions utilitaires pour simplifier certaines actions (traitement d’erreurs du formulaire, conversion de points en valeur monétaire, etc.) : leurs logiques ne sont pas décrites dans cette série de tutoriels mais le plugin les utilise pour agiliser notre développement.

Au boulot !

Prêt à rentrer dans le vif du sujet ? Alors commençons tout de suite avec la création d’une table SQL WordPress personnalisée pour stocker le suivi des gains et usages de points.

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  1. Rétrolien: Créer une table SQL WordPress personnalisée pour stocker les données de commission - Mosaika

  2. Rétrolien: Ajouter un onglet "Parrainage" et des champs de commission dans l'admin WooCommerce

  3. Rétrolien: Développer un formulaire public pour proposer un produit WooCommerce

  4. Rétrolien: Attribuer une récompense à un prescripteur après achat dans WooCommerce

  5. Rétrolien: Utiliser une cagnotte de gains dans WooCommerce comme promotion sur une commande

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