Le blog.

Modifier ‘Saisissez le titre ici’ dans le champs de titre WordPress.

Si vous ajoutez de nouveaux types de contenu dans WordPress, vous remarquerez peut-être que le champs de titre d’ajout d’un post possède un placeholder ‘Saisissez le titre ici’ (ou ‘Enter title here’ en anglais). Parfois, le champs de titre n’est pas utilisé comme le titre du post… Il peut par exemple représenter l’auteur d’un livre ou d’un témoignage. Dans ce cas, il peut être intéressant de modifier ce placeholder ‘Saisissez le titre ici’.

Heureusement, WordPress propose un filtre enter_title_here qui vous permet de modifier le placeholder de ce champs. Le code ressemble à ça…

function my_custom_entertitlehere($title){
  $screen = get_current_screen();

  switch ($screen->post_type) {
    case 'livre':
      $title = __('Saisissez le titre du livre', 'TEXT_DOMAIN');
      break;
    case 'post':
      $title = __('Saisissez le titre de l'article', 'TEXT_DOMAIN');
      break;
    case 'faq':
      $title = __('Saisissez la question', 'TEXT_DOMAIN');
      break;
    case 'testimonial':
      $title = __('Saisissez l'auteur du témoignage', 'TEXT_DOMAIN');
      break;
   }
   return $title;
}
add_filter('enter_title_here', 'my_custom_entertitlehere');

Explications

Ce filtre étant appelé  chaque fois que WordPress affiche un champ de titre dans l’administration de votre site, il nous faut un moyen de vérifier quel type de contenu est en cours d’édition. La fonction get_current_screen nous offre, à travers un objet, des informations sur la page d’édition qui est en cours d’affichage.

En analysant $screen->post_type, on peut donc savoir si l’utilisateur est en train d’éditer un article, une page, ou tout autre type de contenu, natif ou ‘custom’.

Les case ci-dessus évaluent le nom du post type ; il suffit donc d’y définir le titre à afficher dans une variable, et retourner cette variable en fin de fonction. Quoi de plus simple ?

WP-Saissiezletitre

C’est peut-être beaucoup de code pour un si petit détail, mais ne dit-on pas que la qualité se vérifie dans les détails ;) ?

Soyez le premier à publier un commentaire.

Laisser un commentaire