Le blog.

Comment installer WordPress simplement et rapidement ?.

Combien de fois effectuez-vous le processus d’installation WordPress en une année ? Si vous êtes développeur web WordPress, ce chiffre peut faire peur. Alors autant essayer d’optimiser ce temps et de le réduire au maximum : découvrons comment installer WordPress très rapidement sans accès SSH à la machine…

Après le développement d’un site WordPress vient souvent sa publication sur l’Internet. Et parfois, votre client ne peut vous proposer d’accès direct SSH pour se connecter au serveur et simplifier les choses : un simple accès FTP et les informations SQL vous sont transmis, souvent suffisants pour installer WordPress manuellement. Suffisants, mais pas optimaux…

Arriver à cet écran en moins de 2 minutes ? Top chrono...
Arriver à cet écran en moins de 2 minutes ? Top chrono…

Installation WordPress : le transfert FTP habituel

Mais l’installation WordPress via FTP peut s’avérer plus que fastidieuse :

  1. plus de 1300 fichiers composent le cœur du CMS
  2. des extensions doivent bien souvent être téléchargées puis installées, ajoutant encore quelques centaines de fichiers à transférer
  3. et la même chose arrive pour les thèmes…

Au final, si le serveur distant n’est pas très réactif ou que votre connexion rame un peu, un simple transfert FTP des fichiers WordPress peut parfois prendre de longues minutes.

Heureusement, j’ai trouvé un petit script d’automatisation d’installation WordPress qui permet de diminuer considérablement ce temps !

Installer WordPress, plugins et thèmes automatiquement via un script PHP

Ce petit script s’appelle WordPress Remote Installer et est disponible librement sur GitHub. Son usage est simple et le temps gagné est conséquent car il permet en quelques clics :

  1. de télécharger la dernière version du cœur du CMS WordPress
  2. de choisir des .zips de plugins à télécharger et à installer
  3. de choisir des .zips de thèmes WordPress à télécharger et à installer

Une installation WordPress en 1 clic ultra-rapide

1installation_wordpress_transfert_ftp
Plus qu’un fichier à transférer sur le FTP pour installer WordPress !

Le processus est simple. Téléchargez WordPress Remote Installer sur GitHub et transférer le fichier wp-remote-install.php sur le FTP en question, dans le dossier où résidera WordPress.

Une fois transféré, il vous suffit simplement de visiter http://lenomdevotresite.com/wp-remote-install.php. De là, ce script PHP s’occupe de tout, dans l’ordre suivant :

  1. il vérifie que l’option PHP allow_url_open est activée pour pouvoir télécharger les divers fichiers sources, et que le dossier où se situe le script est vide
  2. il télécharge la dernière version du core WordPress et extrait le .zip avant de le supprimer : rien qu’à cette étape qui n’aura pris que quelques secondes, vous aurez déjà gagner de longues minutes de transfert de fichiers
  3. à l’étape 3/7, le script vous propose un champ de texte où vous pouvez définir une liste de fichiers .zip d’extensions WordPress (du dossier officiel ou d’ailleurs). J’y définis bien souvent au moins l’adresse du plugin WordPress SEO by Yoast et WP SMTP que j’installe presque toujours.
    Ces zips sont téléchargés et les plugins installés à l’étape 4/7.
  4. Les étapes 5/7 et 6/7 vous proposent ensuite la même chose pour les thèmes
  5. et enfin, une phase de nettoyage s’opère à l’étape 7/7 pour supprimer tous les fichiers téléchargés et désormais inutiles

Et voilà ! Vous arrivez ensuite à l’habituel écran d’installation WordPress. Vous aurez installer WordPress très rapidement en moins de 2 minutes.

Simple, flexible et rapide ! Pratique non ?

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

  1. Bruno Répondre

    Bonjour,

    A titre personnel, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre d’application.
    En effet, pendant le transfert des fichiers via FTP qui ne dure jamais très longtemps si on choisit un hébergeur digne de ce nom, je fais d’autres choses.
    De plus, chaque site a son propre thème et ses propres extensions, il est donc rare d’avoir plusieurs fois exactement la même installation.
    Mais je comprends que certains apprécient ce genre de script.

    Cordialement,

    Bruno

    • Pierre Saïkali Répondre

      Bonjour Bruno,

      Merci pour votre commentaire. Travaillant pour des clients, je n’ai hélas pas toujours le choix de l’hébergeur qui peut parfois être international et hébergé à l’autre bout du monde… Le FTP peut donc s’avérer lent, et le transfert des milliers de petits fichiers du cœur WordPress me prenait jusqu’à 30mn.

      Grâce à ce petit script, c’est fini, et ça me permet de télécharger et activer mes plugins préférés très facilement.

      Cordialement.

  2. Ammar Répondre

    Bonjour,

    Super sympa et utile votre petit tuto.
    Cela me fait gagner pas mal de temps surtout chez certains hébergeurs où il faut créer un script maison pour pouvoir décompresser les dossiers uploadés (qui auront quand même mis pas mal de temps à s’uploader) .
    Une petite question toutefois, puis je envoyer mes propre plugins et thèmes, par exemple ceux achetés chez Envato et ThemeForest? Si oui, comment?
    Merci d’avance.

    Merci encore pour tous vos articles, qui m’aident énormément. :)
    Cordialement.

    • Pierre Saïkali Répondre

      Bonjour,

      Oui bien sûr, à l’étape d’installation des thèmes ou des plugins, il suffit de coller l’URL d’un ZIP. Il faut donc l’uploader quelque part.
      Très heureux que tous mes articles vous soient utiles :)

      Bon courage !

Laisser un commentaire