Le blog.

Miam.Pizza.

Conçu comme un projet d’exploration technique, Miam.Pizza est un site entièrement propulsé par WordPress permettant aux restaurants et food-trucks pizzerias de profiter d’une page web moderne gratuite.

Miam.Pizza est né d’un constat simple : en campagne ou à la ville, difficile de savoir où notre camion-pizza préféré se trouve aujourd’hui, et encore plus difficile de retrouver sa carte de pizzas ! Mosaika est donc à l’origine de cet annuaire en ligne de restaurateurs pizzerias.

L’outil des pizzaïolos connectés, propulsé par WordPress

Le site Miam.Pizza est créé à destination des restaurateurs (pizzerias fixes ou camions-pizzas) souhaitant améliorer leur visibilité sur Internet. En quelques clics, un professionnel peut créer sa page web sur Miam.Pizza.

Visiter le site Miam.Pizza

Une carte de visite professionnelle en ligne

Une fois créé et configurée, sa page web affichera des informations vitales et utiles aux clients de la pizzeria :

  • logo, horaires d’ouverture, téléphone et adresse
  • tournée du camion et emplacements
  • carte complète (menu) catégorisée avec tarifs selon la taille
  • services disponibles dans le restaurant/camion

Des outils de conversion pour les pros

En visitant la page web d’un restaurant, un visiteur pourra ajouter ses choix de pizzas dans un « panier virtuel » pour ainsi passer commande par téléphone plus facilement. Un petit plus pratique lors des soirées pizzas !

L'outil pro de génération de visuels
L’outil pro de génération de visuels

Côté professionnels, les restaurateurs ont accès à un outil privé leur permettant de générer des visuels designs sur-mesure avec leurs propres informations. Ces visuels sont pré-remplis automatiquement côté serveur pour fournir une image JPG à partager sur la page Facebook du restaurant.

Côté technique

De l’inscription utilisateur à l’administration d’une page d’un restaurant, l’entière conception du site a été gérée par Mosaika et développée dans le CMS WordPress. Ce framework open-source nous permet de gérer tout le cycle de vie de ce site web complexe :

  • l’architecture des données est gérée via des types de contenus et taxonomies créés sur-mesure. Une couche d’abstraction orientée objet permet l’accès facile et lisible des données restaurants et utilisateurs côté thème.
  • la gestion des métadonnées se fait via l’excellent ACF tout comme l’affichage des formulaires de création ou d’édition de contenu d’une pizzeria (coordonnées, logo, horaires, tournée, pizzas, etc.)
  • la génération de visuels sur-mesure est appelée par la Rest API (couplée à la librairie Intervention)
  • les événements « en chaîne » sont déclenchés via des hooks actions

Une gestion front-end via ACF

Edition d'une pizza côté pro
Edition d’une pizza côté pro

Le restaurateur disposant d’une page web sur Miam.Pizza pourra la gérer entièrement côté front-end, sans sortir de l’interface du site pour accéder à un back-office WordPress.

L’édition de ces métadonnées pizzerias et pizzas est gérée en interne par un usage poussé d’Advanced Custom Fields : formulaire front-end, validation sur-mesure, réception et traitement des données… tout passe par ACF et ses hooks !

Un outil de génération de visuels propulsé par ReactJS

Administration de la carte de Miam.PizzaL’outil de génération de visuels, mis à disposition des restaurateurs, fût une bonne occasion d’expérimenter concrètement les forces de ReactJS. Ce framework JavaScript permet la création d’interfaces web dynamiques et gérées par des composants mêlant structure HTML, logique métier et stylisation CSS.

Connecté à WordPress via sa Rest API, cet outil permet ainsi aux administrateurs de pizzerias de générer en quelques clics des designs personnalisés présentant les coordonnées de leur entreprise. Les images obtenues sont ainsi mises à disposition du professionnel et peuvent être facilement partagées sur leur page Facebook. Parfait pour moderniser ses réseaux sociaux et devenir plus visible !