Pierre Saïkali, créateur visuel freelance.

Devenir graphiste indépendant et développeur WordPress freelance à Tours n’est finalement que la suite logique d’un circuit commencé très tôt hors des sentiers battus.

Découvrez ci-dessous mon parcours aux quatre coins du monde et mes expériences professionnelles.

Un bagage culturel international

Un parcours personnel nomade

Après 22 ans à Tours dans la région Centre, l’envie de découvrir notre Terre est née. Dès mon diplôme en poche, je parcours 4 continents pendant 4 ans.

France

flag_frMa terre natale ! J’y passe mes 22 premières années dans la région Centre, à Tours précisément.

Après un baccalauréat Economique et Social, j’intègre le cursus de l’école Brassart et de 2005 à 2009, j’y apprends les bases de ce qui est aujourd’hui ma passion : le design graphique, la communication visuelle et la création de sites Internet.

C’est en été 2009, juste après l’obtention de mon diplôme, que je voyage au Brésil dans le cadre d’une action humanitaire avec l’association Opération Brésil… Expérience tellement enrichissante que cette destination y reste gravée dans un coin de ma tête !

Australie

flag_audEn Septembre 2009, après ces années formatrices et ce rapide voyage en Amérique Latine, je réalise un rêve d’enfant et pars seul pour l’Australie. D’abord installé sur la côte Ouest à Perth, je prends goût à ma nouvelle vie de jeune homme indépendant et travaille pendant plusieurs mois pour pouvoir profiter de ce magnifique pays.

Je parcours la côte du sud-ouest Australien en tant que woofer/helpxer. Dans un pays à la beauté à l’état brut, je travaille dans divers milieux ruraux au sein de familles toutes aussi accueillantes et enrichissantes.

Je termine mon voyage accompagné de mon frère et nous parcourons plus de 5000 kilomètres en découvrant les merveilles de la côte Est, sur terre ou sous la mer !

Brésil

flag_brlDéjà séduit par un rapide passage en 2009, je quitte l’Océanie pour retourner au Brésil en Mai 2010. J’y rejoins celle qui est aujourd’hui ma femme dans sa ville natale, à Belo Horizonte au sud-est du pays.

J’exerce alors mon savoir-faire graphique et technique bénévolement aux côtés de la Clinica Ammor. Connaissant déjà le PHP, j’en profite pour me former sur le gestionnaire de contenus WordPress et de fil en aiguille, je réalise des sites propulsés par WordPress pour des associations et commerces locaux.

Sans même passer par un emploi en agence, je réussis à développer des expériences professionnelles éclectiques et le bouche à oreille m’amène très vite à exercer mon activité freelance en tant que graphiste print et développeur web junior.

Je deviens alors graphiste indépendant sous-traitant en charge de la communication d’un entrepreneur brésilien, intégrateur HTML et CSS et développeur WordPress freelance pour le studio américain Yippa. C’est également à cette époque que l’entreprise parisienne idelio me remarque et m’offre des contrats de designer et graphiste freelance pour la refonte de l’identité visuelle de leurs produits, des prestations comme intégrateur web indépendant pour la réalisation de sites Internet vitrines ou e-commerce.

Des expériences professionnelles internationales

Désormais de retour en France, ce parcours aux quatre coins du monde aura initié en moi un besoin constant d’aller de l’avant : aujourd’hui papa et gérant de mon entreprise individuelle, je suis fier d’être un acteur de confiance dans la communication web et imprimée de mes fidèles clients internationaux.

Parcourir mon portfolio

De studios parisiens aux agences suisses, de TPE/PME françaises à des entrepreneurs brésiliens, de commanditaires américains aux associations anglaises… j’exerce mon activité de graphiste freelance et développeur WordPress indépendant à Tours avec un désir d’allier technicité et transparence dans mes relations professionnelles.

Depuis 2010, Mosaika assure avec passion et réactivité la création de projets print et web de clients éclectiques.


Quand le visuel rencontre le technique

Graphiste freelance print et web

icon_graphisteDepuis toujours, j’allie patience et passion pour découvrir les outils informatiques de créations graphiques comme Photoshop et Illustrator.

De 2005 à 2009, je suis donc une formation en communication visuelle à Tours pour devenir graphiste. J’y apprends à développer mon œil graphique grâce à un enseignement d’abord orienté vers l’art (dessin, peinture, croquis, histoire de l’art…) auquel s’ajoutent des cours théoriques et techniques (marketing, PAO, HTML, CSS, PHP, méthodologie du projet…). C’est donc comme technicien supérieur en communication visuelle que je m’envole vers une vie active aux quatre coins du monde dès Juillet 2009.

Nos réussites graphiques.

Intégrateur HTML et développeur WordPress

icon_devDéjà bien avant ma formation en design graphique, j’ai toujours été attiré par les technologies web.

De bidouillages HTML en découvertes PHP, mon savoir-faire en développement de sites Internet provient de longues années d’apprentissage autodidacte auxquelles s’ensuit la réalisation de projets de-ci de-là.

En 2010, fraîchement arrivé au Brésil, je décide de me spécialiser dans la plateforme de développement WordPress. Au gré de projets personnels et professionnels, une véritable passion naît en moi pour ce système de gestion de contenus gratuit : à la structure bien pensée et aux fonctionnalités extensibles, j’y vois un réel potentiel pour offrir à mes clients une solution efficace de gestion de leur site dans une interface simple, tout en alliant développement modulable et sécurité.

Feuilleter mon CV

C’est donc en alliant ma formation graphique et mon apprentissage en développement web que j’offre aujourd’hui un panel de solutions efficaces à mes clients des quatre coins du monde. Au quotidien, j’endosse plusieurs facettes de freelance :

  • j’oriente et conseille mes clients sur leurs problématiques en marketing et communication multi-supports
  • je crée des sites Internet en tant que designer, développeur et intégrateur web indépendant en Touraine
  • je réalise les communications et identités visuelles d’entreprises en tant que graphiste freelance à Tours
  • j’accompagne des agences web en tant qu’intégrateur HTML, designer de sites et graphiste indépendant sous-traitant

Nos réussites web.

Découvrez l'univers Mosaika.

Savoir-faire.

Assurez-vous des compétences de notre agence web.

Méthode.

Concrètement, comment se déroule notre collaboration ?

Projets.

Découvrez nos multiples interventions et distinctions.