D-Clics

Développement WordPress full-stack de la web app d’une startup de crowdfunding

Startup tourangelle, D-Clics est la première plateforme de crowdsponsoring. Le studio Mosaika s’est chargé de la complète refonte du site sous WordPress.

En collaboration avec Experiencis, DA et chef de projet, Mosaika a su manier les nombreux blocs de construction disponibles dans WordPress pour ainsi développer le site de la startup D-Clics. Parcours utilisateurs complexes, administration sur-mesure… retour sur une création WordPress aux petits oignons pour un site moderne et réactif.

Pierre est un développeur de grande qualité qui a fait preuve d’une prouesse technique, d’un professionnalisme et d’une réactivité hors pair pour notre plateforme D-Clics.com.

Encore un grand merci à toi Pierre, au nom de toute l’équipe D-Clics !

Stéphanie Piot, créatrice de D-Clics

Un écosystème WordPress finement pensé

Le site D-Clics est une plateforme où interagissent trois types d’acteurs : des associations y présentent leurs projets, des entreprises décident de faire campagne pour ces projets et des clicœurs vont finalement soutenir ces partenariats.

Pour mener à bien les interactions d’autant d’acteurs, 4 types de contenus ont été créés. Accompagnés de nombreuses taxonomies et propulsés par ACF pour leurs métadonnées, ces diverses entités relationnelles peuvent ainsi héberger les données des associations, entreprises, projets et campagnes.

Ces entités sont attribuées aux utilisateurs WordPress concernés qui, une fois connectés, peuvent accéder à de nombreux parcours utilisateurs pour créer ou modifier projets et campagnes.

Une extension D-Clics pour la logique métier

Un plugin WordPress a donc été développé par Mosaika pour gérer les logiques complexes de la startup D-Clics. Grâce à un code orienté objet et une personnalisation extrême des formulaires front-end proposés par ACF, les acteurs peuvent librement proposer leurs projets sur D-Clics ou définir leurs intérêts de campagne par exemple.

Chaque action d’un utilisateur déclenche des événements précis : notification(s) e-mail, journalisation d’une modification importante, modification de propriétés d’une autre entité en relation, etc. Le système de hooks de WordPress nous aura permis une excellente gestion des diverses actions à exécuter en cascade.

Du crowdfunding social entièrement propulsé par WordPress

Conjointement à ces blocs natifs, les pages de campagnes de crowdsponsoring D-Clics sont propulsées grâce à une maîtrise de différentes autres fonctionnalités proposées par WordPress. Les actions utilisateurs (suivre ou soutenir un projet, partager la page campagne) interceptées en AJAX, via la Rest API WP, sont ensuite stockées dans une table SQL créée à cet effet. Divers crons permettent ensuite d’automatiser l’envoi d’e-mail via l’API PHP de SendGrid.

Des communications avec les API Facebook, Linkedin, Twitter et Google Analytics ont permis à l’agence Mosaika d’extraire des données vitales pour le suivi des campagnes. Côté entreprises et associations, les acteurs ont ainsi accès à des statistiques globales pour suivre l’efficacité de leurs partenariats : soutiens, partages et réactions sur les réseaux sociaux, historique des visites leur sont présentés.

Un espace privé adapté à chaque profil

La particularité d’un site de crowdfunding comme D-Clics réside dans la variété de profils actifs sur le site : les clicœurs veulent pouvoir suivre les projets et causes qui leur tiennent à cœur, les entreprises ont besoin de définir les intérêts de campagne pour cibler des projets efficacement et les associations méritent de présenter leur projet dans une interface simple limitant toute friction.

Chaque typologie d’utilisateur a donc accès à un espace spécifique pour mener à bien toutes ses actions. 

Des formulaires propulsés par ACF et largement personnalisés permettent aux associations de s’inscrire, créer leur projet et indiquer des informations privées pour prouver la véracité de leur action.

Les entreprises bénéficient d’un espace distinct pour être accompagnées dans leurs recherches de partenariats : des formulaires multi-étapes permettent de définir le type de projets et publics à cibler, et la demande de création de campagne d’un projet se fait en quelques clics.

Enfin, un espace privé « clicœur » permet à tout inscrit de réunir les projets qu’il a suivis, lister les cadeaux qu’il a débloqués et définir des informations complémentaires pour personnaliser son expérience sur le site.